Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chute d'Arthur...

Les éditions Pocket viennent de rééditer un poème épique de J.R.R. Tolkien intitulé La chute d'Arthur. Une œuvre de l'auteur du Seigneur des Anneaux à découvrir et à placer aux côtés de son adaptation de la chanson des Nibelungen La légende de Sigurd et Gudrùn (Bourgois, 2010).

 

Tolkien_La chute d'Arthur.jpg

" Quand J.R.R. Tolkien s'empare de la légende arthurienne : un voyage aux sources de la Terre du Milieu.

Dans un magnifique poème de mille vers, J.R.R. Tolkien propose une version sombre de l'histoire du roi Arthur, roi guerrier et conquérant : à la fidélité de Gauvain répond la trahison de Mordret, envoûté par une Guenièvre énigmatique, elle-même objet de passion pour un Lancelot tourmenté.
Christopher Tolkien éclaire ensuite ce texte, qui est longtemps resté un mystère, en montrant comme il dialogue avec les versions médiévales anglaises et françaises de la légende arthurienne, mais aussi avec le monde du Silmarillion.
Bien qu'incomplet, le poème, présenté ici dans une forme achevée, mais aussi dans son évolution, marquera le lecteur par sa force, sa dimension tragique, et les liens qu'il suscite avec l'univers inventé par Tolkien. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel