Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tour et l'épée...

Les éditions Garnier viennent de publier une étude Pierre Damamme intitulée Henry de Montherlant contre la décadence - La tour et l'épée. Pierre Damamme, docteur en littérature française et professeur agrégé, est membre associé au Centre d'étude de la langue et des littératures françaises de Sorbonne Université.

Damamme_Henry de Montherlant.jpg

" Henry de Montherlant fait partie des écrivains aujourd'hui délaissés par la critique. On ne s'intéresse plus ni à son style (jugé ampoulé), ni à ses idées (réduites à une idéologie réactionnaire et misogyne). Centrale dans son œuvre, la notion de décadence permet de découvrir les contradictions et les tiraillements d'un écrivain plus complexe qu'on ne l'a parfois dit. Ainsi, cet essai vise moins à faire le portrait d'un « décliniste » que celui d'un auteur « ondoyant et divers » (comme dirait Montaigne) qui, sur les décombres de la civilisation, fait d'abord triompher la littérature. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel