Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peuples-monde de la longue durée...

Les éditions du CNRS viennent de rééditer dans leur collection de poche une étude de Michel Bruneau intitulée Peuples-monde de la longue durée. Géographe, spécialiste de géohistoire, directeur de recherche au CNRS, Michel Bruneau est notamment l’auteur de L’Eurasie (CNRS, 2018).

 

Bruneau_Peuples-monde de la longue durée.jpg

" Seuls quelques peuples, devenus nations, peuvent se prévaloir d’une longévité multimillénaire : les Chinois, les Indiens, les Iraniens, les Grecs, les Juifs et les Arméniens. Malgré assimilations partielles ou dominations coloniales, ces six peuples-monde de la longue durée ont réussi à maintenir, ou à restaurer, une langue, une culture ou une spécificité religieuse, et à reconstituer un État indépendant. Aucun d’entre eux ne s’est transformé au contact de ses conquérants.
Comment expliquer une telle longévité, un tel rayonnement et une telle résilience ? Quel rôle ont pu jouer les religions, les structures sociétales, les institutions politiques, les langues, dans la capacité à perdurer sur près de trois millénaires ? Comparer ces peuples devrait permettre de mieux appréhender la signification géohistorique de ce concept de « peuple-monde de la longue durée ». "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel