Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la France...

Les éditions de L'Herne viennent de rééditer un court essai de Cioran intitulé De la France. Philosophe et écrivain roumain d'expression française, Emile Cioran est l'auteur d'une œuvre marquée par l'ironie et le pessimisme avec des livres comme Précis de décomposition, La tentation d'exister ou De l'inconvénient d'être né. Mais avant cela, il a été un jeune intellectuel fasciné par le fascisme.

Cioran_De La France.jpg

"« Qu’elle a été grande, la France !
De l’indivi­dualisme et du culte de la liberté pour lesquels, autrefois, elle avait versé son sang – elle n’a retenu, dans sa forme crépusculaire, que l’argent et le plaisir. La France n’a plus de destin révolutionnaire, parce qu’elle n’a plus d’idées à défendre… »

Ce portrait inédit de la France fut écrit en 1941 au cœur des années sombres par Emil Cioran, philosophe roumain qui adopta la langue française dans ses écrits. Cet amoureux de la France dissèque à sa façon les grandeurs et petitesses d’une nation qui le fascine. Description à la fois féroce, lucide et admirative. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.