Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Dieu Pan...

« [...] le fantastique roman de Machen, Le Grand Dieu Pan où les Dieux antiques resurgissent, transfigurés et vengeurs, en pleine Angleterre moderne [...] » Guillaume Faye

 

Les éditions Callidor viennent de publier un recueil de courts romans d'Arthur Machen intitulé Le Grand Dieu Pan.  Écrivain gallois, Arthur Llewelyn Jones, dit Arthur Machen (1863-1947) est l'auteur d'une œuvre dédiée au fantastique, notamment appréciée par H. P. Lovecraft.

 

Machen_Le Grand Dieu Pan.jpg

" Un être démoniaque semble hanter les rues de Londres : une femme que dissimule un voile de mystère et d’étrangeté. Ceux qui l’ont rencontrée ont fini leurs jours dans des circonstances ténébreuses, le visage déformé en un rictus d’épouvante et d’effroi. Par quelle fatalité cette créature superbe sème-t-elle la mort autour d’elle ? Aurait-elle pactisé avec une puissance maléfique ? Ou peut-être est-ce sa mère, victime d’une expérience menée par un savant fou, qui l’a laissée entrevoir ce qu’aucun œil humain ne peut contempler…

« Peut-être trouverez-vous tout ceci étrange, insensé même : étrange, soit, mais réel. Les Anciens savaient ce que signifie “lever le voile”. Ils appelaient cela “voir le dieu Pan”. »

Chef-d’œuvre de la littérature décadente britannique, ce titre regroupe plusieurs novellas (« Le Grand Dieu Pan », « La Lumière intérieure », « Histoire du cachet noir », « Histoire de la poudre blanche » et « La Pyramide de feu ») d’Arthur Machen, grand maître de la terreur et du fantastique mystique, qui accoucha d’une œuvre hallucinante, imprégnée de mythologie celtique, de paganisme et d’un occultisme morbide. Préfacé par S. T. Joshi, éminent spécialiste de H. P. Lovecraft, sur lequel Machen eut une influence considérable, il est brillamment illustré par Samuel Araya ! "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.