Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Dieu du Moyen Âge...

Les éditions Points viennent de rééditer un court essai de Jacques Le Goff intitulé Le Dieu du Moyen Âge et publié initialement en 2003. Jacques Le Goff (1924-2014) est un des grands historiens médiévistes français de la fin du XXe siècle.

Le Goff_Le Dieu du Moyen Âge.jpg

" Jacques Le Goff, l’un des meilleurs spécialistes du Moyen Âge, livre son regard personnel sur le Dieu de l’Occident médiéval. Officiellement, ce Dieu était unique mais, dans les faits, l’était-il vraiment ? On découvre que les chrétiens de ces temps-là étaient, au jour le jour, polythéistes. Ils s’adressaient tantôt au Dieu Père, tantôt au Dieu Fils, tantôt au Dieu Esprit, et à la Vierge Marie.

Jacques Le Goff traque les représentations de Dieu à travers les institutions politiques, l’art, la culture, la théologie, les dogmes, les pratiques et la vie quotidienne des hommes et femmes de la société médiévale. Au terme d’une enquête passionnante, menée avec Jean-Luc Pouthier, se révèle une véritable « histoire de Dieu » qui éclaire ce que l’Occident contemporain doit au christianisme médiéval. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.