Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire des soldats libres...

Les éditions Dualpha viennent de rééditer une étude historique de François-Xavier Sidos intitulé Histoires des soldats libres - De l'Antiquité à l'an 2000

Consultant en sûreté, officier honoraire de l'Armée de l'air, François-Xavier Sidos a été un des lieutenants de Bob denard aux Comores.

Sidos_Histoire de soldats libres.jpg

" Qui sont les mercenaires ? À quoi servent-ils ? Faut-il les condamner ?

L’époque est à la « privatisation de la guerre », mais les mercenaires restent très méconnus.

Ce livre sans équivalent fait le point sur la passionnante tradition historique dont ils sont issus. Il sera utile à tous ceux qui souhaitent comprendre le phénomène mercenaire sans sacrifier à la facilité de idées reçues. L’histoire des soldats libres est une formidable aventure, qui traverse les siècles en conservant toujours une actualité surprenante. Elle est ici traitée au travers des principales personnalités qui l’ont façonnée. Soldats de fortune et d’infortune, ils ont jalonné l’histoire par leurs aventures et par leurs sacrifices. De Xénophon à Bob Denard, ce sont près de vingt-cinq siècles d’engagements, de combats et de rêves vécus qui sont ici racontés.

Trop d’erreurs, d’approximations, souvent même de calom­nies ont été écrites, recopiées et colportées sur le mercenariat, à tel point que son sens actuel dans le langage commun est à peu près à l’opposé de son véritable contenu historique. Notre objet n’est pas tant de réhabiliter le terme – il suffit d’en utiliser un autre en cas de besoin – que de témoigner de la réalité du mercenariat à travers l’histoire.

Il y a une réalité mercenaire, loin des mythes et des jugements péremptoires. C’est cette réalité-là qu’il faut cerner, comprendre et, pourquoi pas, vivre. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel