Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etat des lieux du salafisme en France...

Les éditions de L'Aube viennent de publier une étude de Pierre Conesa intitulée État des lieux du salafisme en France.

Agrégé d'histoire et énarque, Pierre Conesa a fait partie dans les années 90 de la Délégation aux affaires stratégiques du Ministère de la défense. Il est l'auteur de plusieurs essais, dont, notamment, Dr. Saoud et Mr. Djihad - La diplomatie religieuse de l'Arabie saoudite (Robert Laffont, 2016), Hollywar - Hollywood, arme de propagande massive (Robert Laffont, 2018), Le lobby saoudien en France - Comment vendre un pays invendable (Denoël, 2021) et Vendre la guerre - Le complexe militaro-intellectuel (L'aube, 2022).

 

Conesa_Etat des lieux du salafisme en France.jpg

" Du séparatisme au terrorisme : état des lieux, portraits et analyses. Pierre Conesa établit dans cet ouvrage le relevé des différentes manifestations sociales de rupture et de contestation des lois républicaines dans l’espace public – depuis les refus de minutes de silence aux menaces adressées à des représentants de l’État. Le parti pris de l’auteur est de nous dire qu’à ne s’intéresser qu’aux attentats commis ou aux actes les plus relayés par les médias, nous passons à côté de l’ampleur du phénomène : 1 547 cas de comportements séparatistes et de contestations de la loi républicaine en deux ans, 627 cas déclarés de contestation religieuse dans l’école publique pour la seule année 2021, 58 attentats déjoués depuis 2015… Pour Pierre Conesa, la question de l’islamisme ­radical dans notre pays est très loin d’être réglée, et elle ne le sera pas tant que nous n’aurons pas une vision claire de ce dont il s’agit. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.