Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une histoire de la russophobie...

Les éditions des Syrtes viennent de rééditer au format de poche un essai de Guy Mettan intitulée Russie-Occident, une guerre de mille ans - Une histoire de la russophobie. Responsable du Club suisse de la presse et ancien directeur-rédacteur en chef de la Tribune de Genève, Guy Mettan a notamment publié Le continent perdu (Syrtes, 2019) et La tyrannie du bien - Dictionnaire de la pensée (in)correcte (Syrtes, 2022).

 

Mettan-Russie-occident.jpg

" Pourquoi l'Occident aime-t-il tant détester la Russie ? Pourquoi la présenter sans cesse comme une ennemie qui voudrait nous envahir ? Pourquoi tant de haine et d'inimitié depuis des siècles pour un pays pourtant si proche par sa géographie et sa culture ?

Remontant aux sources de cette détestation, Guy Mettan retrace les lignes de forces religieuses, géopolitiques et idéologiques de la russophobie occidentale. À contre-courant mais fondée sur des faits et des sources incontestables, sa thèse ne cherche ni à incriminer ni à exonérer. Son ambition est de convaincre qu'il n'est pas nécessaire de diaboliser la Russie pour en parler. Et pour lui parler. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.