Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La furia francese...

Les éditions Ring viennent de publier une étude historique de Raphaël Romeo intitulé Furia francese - L'épopée de la fougue militaire française en 10 batailles emblématiques. Raphaël Romeo est un jeune historien diplômé de la Sorbonne et passionné par le Premier Empire.

Romeo_Furia francese.jpg

 

" Que ce soit dans le drame de la défaite ou dans la gloire de la victoire, l'armée française aime le panache. Parfois tragique, souvent épique, toujours sublime, celui-ci est indissociablement lié au concept de furia francese.
Celui-ci intervient dans ce moment particulier et délicat, entre la vie et la mort, où le combat prend une tournure dramatique, où il atteint une dimension héroïque, où il marque les esprits autant que les corps. Du nord de l'Italie au djebel algérien, de la plaine d'Austerlitz en Bohème à la colline d'Arrow Head en Corée, du sacrifice des chasseurs de Driant à Verdun aux exploits d'Henri de Bournazel au Maroc, des ponts de Saumur au plateau sanglant d'Inkerman, qu'ils soient Français de souche ou étrangers ralliés au drapeau tricolore, tous acteurs d'épisodes glorieux ou dramatiques, les soldats français partagent cette ardeur au combat et cet esprit de résistance, ce point d'honneur à se montrer dignes du drapeau et de ses camarades, mais aussi cette déraison à se jeter, quoi qu'il en coûte, dans la mêlée. Les Américains ont le fighting spirit ; nous avons la furia francese. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.