Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une révolution anti-tech ?...

Les Éditions Libres viennent de publier un essai de Theodore Kaczynski intitulé Révolution anti-tech - Pourquoi et comment ?. Plus connu sous le nom d'Unabomber, Theodore Kaczynski est un mathématicien américain dissident, militant technophobe, condamné pour terrorisme, et auteur d'un texte important La Société industrielle et son avenir (Paris, 1998).

 

Kaczynski_Révolution anti-technologie.jpg

" La société dans laquelle nous vivons semble de plus en plus hors de contrôle. Mais il ne s'agit pas d'une simple impression, nous explique Theodore Kaczynski, histoire et sciences dures à l'appui. En effet, plus un système se complexifie, plus son instabilité augmente. Toute gestion rationnelle de son développement devient alors impossible?, de même qu'en matière de prédictions économiques ou météorologiques, dès que l'on dépasse le très court terme, « l'échec est la norme ? ». D'où l'importance de mettre fin au développement technologique qui ravage actuellement les systèmes sociaux et biologiques mondiaux et menace de détruire l'essentiel de la vie sur Terre. Au travers d'un examen des organisations révolutionnaires du passé permettant d'identifier les erreurs à éviter, Kaczynski formule les règles objectives et les principes organisationnels que devrait suivre tout mouvement souhaitant sérieusement endiguer la catastrophe sociale et écologique en cours. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.