Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les procès historiques de Jacques Isorni...

« Isorni est l’avocat que j’ai le plus respecté et le plus aimé ; c’est aussi celui qui m’a le plus appris. »
Jacques Vergès

« Isorni est capable de n’importe quel sacrifice. Comme il est de surcroît nanti d’un talent extraordinaire, la moindre de ses paroles a immédiatement un impact prodigieux. »
Émile Pollak

« Qui pouvait résister au romantisme d’Isorni ? Un dieu le possédait. La foi qui le brûlait gagnait comme un incendie que le vent attise. »
Jules Roy

 

Les éditions Les Belles Lettres viennent de publier un essai de Gilles Antonowicz intitulé Isorni - Les procès historiques. Avocat honoraire, historien, essayiste, Gilles Antonowicz est notamment l'auteur de L'énigme Pierre Pucheu (Nouveau Monde, 2019).

Antonowicz_Isorni.jpg

" Jacques Isorni incarne la Défense dans son expression la plus noble : la défense politique. Avocat des communistes sous l’Occupation, de Brasillach et de Pétain à la Libération, des nationalistes tunisiens avant de devenir celui des soldats perdus de l’Algérie Française, sa place est en toutes circonstances « du côté des prisonniers ».
Témoin privilégié des chocs et des tragédies qui ont traversé la France, il nous invite à jeter un regard nuancé sur notre histoire contemporaine, avec l’œil de la défense, une place où l’on cherche à comprendre les mobiles qui font agir les hommes… "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel