Les éditions Dutan viennent de rééditer un roman policier de Jean Bourdier intitulé Le commissaire-priseur et publié initialement en 1978, sous le pseudonyme de John Mcgregor. Écrivain, journaliste politique, traducteur réputé et fin connaisseur de la littérature policière, Jean Bourdier est décédé en 2010. Il a notamment écrit une histoire du roman policier ainsi qu'une histoire des Armées blanche (avec Marina Grey, la fille du général Denikine...).
" « Ian Farquharson s’éveilla en sursaut. On sonnait bel et bien à la porte. Dehors, il faisait toujours noir. Ian consulta la pendulette posée sur la table de chevet : 4 heures. En maugréant, il se leva et passa une robe de chambre. Sa douleur au crâne persistait.
Lorsqu’il ouvrit, ce fut pour se trouver face à face avec deux hommes. Le premier, robuste et l’air paisible, était vêtu d’un imperméable bleu et coiffé d’un chapeau sombre. Il avança d’un pas et tendit à Ian un petit étui de cuir.
— Monsieur Farquharson ? demanda-t-il. Je suis l’inspecteur-chef Harris, de Scotland Yard. Excusez-nous de vous déranger à cette heure, mais vous vous trouvez, j’en ai peur, au centre d’une dangereuse affaire… »"