Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Clefs pour le temps présent...

Les éditions du Toucan viennent de publier dans leur collection L'Artilleur un essai d'Olivier Milza intitulé Clefs pour le temps présent - Précis inactuel de culture générale. Agrégé d’histoire, Olivier Milza est professeur en classes préparatoires.

 

Milza_Clefs pour le temps présent.jpg

" Dans nos pays dits « développés », l’homme contemporain vit sous l’hypnose permanente de « l’info », de ces images déversées en continu sur nos écrans. L’actualité omniprésente est devenue comme une drogue qui capte l’attention, au prétexte qu’on y verrait « l’Histoire qui se déroule sous nos yeux ».

Pour Olivier Milza, il n’y a ni actualité ni histoire sur les images. Il n’y a que des représentations, des mises en scènes du réel. En elles-mêmes, les images de l’actualité, ne disent et ne « décryptent » rien. Au contraire, elles mentent bien souvent.

Pour comprendre le temps présent, Olivier Milza propose plutôt de sortir du contexte actuel et de rechercher la complexité de l’histoire, de la géographie et de la culture. Mouvements géopolitiques, questions sociétales ou tensions identitaires, en Amérique, en Europe ou en Asie, autant de tremblements d’aujourd’hui pour lesquels le présent n’est d’aucun secours à qui veut les comprendre. Ce livre exceptionnellement riche, en convoquant des dizaines d’autres livres, tableaux, films ou musiques, offre au lecteur curieux des clefs multiples pour tenter d’approcher la vérité. Cette vérité qui ne peut être qu’inactuelle. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel