Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La critique sociale de Raymond Ruyer...

Les éditions Le Verbe haut viennent de publier un essai de Jacques Carbou intitulé La Critique sociale de Raymond Ruyer. Ancien élève de Raymond Ruyer, Jacques Carbou a enseigné la philosophie dans les universités de Caracas et de Bogota. Philosophe des sciences, conservateur inclassable, Raymond Ruyer a été membre du comité de patronage de Nouvelle École et est connu, notamment, pour avoir écrit La nouvelle gnose de Princeton (1974).

Carbou_la critique sociale de Raymond Ruyer.jpg

" Raymond Ruyer (1902-1987) est l'auteur d'une oeuvre considérable : 23 livres et quelques 116 articles témoignent d'une activité de recherche sur plus de 50 ans (de 1930 à 1981). Depuis quelques années il existe un intérêt grandissant pour les travaux du philosophe de Nancy. Ce livre tend à présenter ce qu'il appelait lui-même sa "critique sociale", une première dans les études de l’œuvre de Ruyer. La critique sociale, selon le mot de Louis Vax, n'est pas la partie la plus connue de l'oeuvre de Ruyer, mais elle pourrait bien être la plus actuelle. Peu après Mai 68, dans une collection dirigée par Raymond Aron, Ruyer osait publier un ouvrage au titre provocateur à l'époque : Eloge de la société de consommation. Ce livre lui donna un certain succès auprès du grand public. Quelles sont les origines de sa critique sociale et comment s'articule-t-elle avec ses autres travaux de philosophie des sciences ? Ce livre propose de souligner l'actualité de cette critique sociale. Ruyer a fait preuve d'une vision de l'avenir qui nous aide à penser le monde et la société de manière bien plus pertinente que bien des auteurs à la mode du politiquement correct. La critique sociale de Ruyer est une contribution à l'histoire des idées au XXème siècle. Il s'opposait aux intellectuels qui prétendent tout savoir sur la société et vouloir la régenter. Le présent ouvrage donnera à ses lecteurs des clés importantes à la compréhension du monde moderne. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel