Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le réveil de la France oubliée...

Les éditions du Rocher viennent de publier une enquête d'Anthony Cortès intitulée Le réveil de la France oubliée. Originaire d'un petit village des Pyrénées-Orientales, Anthony Cortes est journaliste et traite régulièrement de sujets portant sur le monde rural.

Cortès_Le réveil de la France oubliée.jpg

 

" Dans nos campagnes désertées, l'heure du sursaut a sonné. Face à des commerces qui ferment, des services publics qui se raréfient, agriculteurs, ouvriers, employés, enseignants, retraités... résistent. Ils investissent le champ politique et pensent la ruralité de demain. Dans cette France oubliée, des initiatives, des projets, émergent, souvent hérités de l'ère paysanne et du mouvement des Gilets jaunes.
C'est le retour de l'autogestion : relocaliser, favoriser les enjeux écologiques et le circuit-court, regrouper les atouts de communes voisines, créer des services ambulants (dans le domaine alimentaire, médical ou culturel), reprendre les écoles fermées par l'Etat, réinventer une démocratie locale... Pour mener à bien son enquête, Anthony Cortes a sillonné la France et interrogé Annie, Didier, Marine, Mickaël... sur leur vision de la ruralité, leur engagement et leurs espoirs. Un reportage passionnant qui met en lumière les actions de ces combattants pour redynamiser leurs territoires. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel