Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des Bretons pour l'Europe nouvelle...

Les éditions Ars Magna viennent de publier une étude historique de Neven Ar Ruz intitulé Des Bretons pour l'Europe nouvelle. Neven Ar Ruz est le fondateur du blog « Barr-avel », le coup de vent, la rafale en breton.

 

Neven Ar Ruz_Des Bretons pour l'Europe nouvelle.jpg

" Le Groupe Collaboration ou « Collaboration, groupement des énergies françaises pour l'unité continentale » est un mouvement créé à l'automne 1940 par l'écrivain Alphonse de Châteaubriant. Prolongation du Comité France-Allemagne (1935-1939), il est, comme son nom l'indique, favorable à la collaboration avec l'Allemagne nationale-socialiste. Cercle de notable, il dispose cependant d'une organisation de jeunesse au positionnement radical : les Jeunes pour l'Europe nouvelle, que dirige, un temps, le futur écrivain Saint-Loup. Dans Des Bretons pour l'Europe nouvelle, le Groupe Collaboration en Loire-Inférieure (1941-1944), le chercheur Neven Ar Ruz étudie son implantation dans le futur département de Loire-Atlantique et ses actions et nous montre, qu'avec ses 1 000 adhérents, ce mouvement est la principale organisation collaborationniste du département et la seule à avoir l'oreille des Allemands. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel