Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Itinéraire d'un malentendu...

Les éditions Les Indes savantes viennent de publier une étude historique de Jean-Baptiste Bruneau intitulée Paul Chack - Itinéraire d'un malentendu. Jean-Baptiste Bruneau est maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine à l'Université Bretagne-Sud.

On rappellera qu'une présentation par Francis Bergeron de l’œuvre de Paul Chack figure dans l'ouvrage Les Maudits (La Nouvelle Librairie, 2019), publié sous la direction de Pierre Saint-Servan.

 

Bruneau_Chack.jpg

" La condamnation et l'exécution de Paul Chack en janvier 1945 pour faits de collaboration en font un des symboles les plus célèbres de l'engagement idéologique des écrivains. Chroniqueur attitré du journal Aujourd'hui de Georges Suarez, président du Comité d'action antibolchevique et du Cercle aryen, organisateur de l'exposition internationale "Le bolchevisme contre l'Europe", il paye au prix fort sa dérive partisane, commencée au milieu des années 1930.
Sa fin tragique a éclipsé le parcours de l'écrivain illustre dont l'oeuvre, qui célèbre la grandeur de la Marine française et son action au cours du premier conflit mondial, a enchanté toute une génération et suscité de nombreuses vocations maritimes. Personnalité incontournable de la République des Lettres de la seconde moitié des années 1920, il connaît une ascension fulgurante sur le devant de la scène littéraire avec On se bat sur mer, qui lui assure une légitimité d'historien maritime que vient renforcer son statut d'officier, commandant du Service historique de la Marine et membre de l'Académie de Marine. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.