Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Confinez-vous avec : ... La Fosse de Babel, de Raymond Abellio

Avec la crise du coronavirus, les maisons d'édition reportent la publication de leurs nouveautés à des jours meilleurs. Cette période sera donc l'occasion de vous signaler, au gré de l'inspiration du moment, des ouvrages, disponibles sur les sites de librairie en ligne (ceux dont l'activité se poursuit...), qui méritent d'être découverts ou "redécouverts".

On peut trouver aux éditions Gallimard, dans la collection L'Imaginaire, un roman de Raymond Abellio intitulé La Fosse de Babel. Polytechnicien, activiste, initié, philosophe, Raymond Abellio est un personnage hors-norme qui, à côté de son œuvre théorique, a publié plusieurs romans, dont Les yeux d'Ezechiel sont ouverts (Gallimard, 1946) et Visages immobiles (Gallimard, 1983), dans lesquels on retrouve les trois principaux personnages de La Fosse de Babel.

 

Abellio_La Fosse de Babel.jpg

" Drameille, le héros de ce roman, cherche à former des surhommes capables de mener le monde à un destin supérieur. Pour recruter les membres du groupe de la «structure absolue», il essaiera de provoquer des conflits entre toutes les catégories d'hommes - fascistes, communistes, technocrates - et de les mettre en compétition de façon à sélectionner les élus en éliminant les insuffisants. Les massacres ne sont qu'une étape sur la voie de la connaissance du «communisme sacerdotal» dépassant à la fois les anciennes religions et les anciennes politiques.
Comment se procurera-t-il les fonds nécessaires à son entreprise? En montant l'affaire S.S, aux États-Unis, en 1953, alors que le maccarthysme est en plein essor. Von Saas, ancien officier S.S., sera chargé d'organiser la protection d'usines américaines, pendant que Santafé, ancien révolutionnaire espagnol. montera une organisation anarchiste qui commettra des attentats dans les mêmes usines...
Autour de Drameille gravitent de nombreux personnages : l'écrivain français Dupastre, qui nous raconte cette aventure à la première personne, Julienne et Françoise de Sixte, Pirenne, le policier communiste qui sera la cheville ouvrière de la catastrophe finale, etc.
La diversité des décors (Paris, Genève, Londres, l'Italie, New York, Detroit), le heurt des idées, l'abondance des thèmes, la place faite à l'amour, font de ce livre une oeuvre exceptionnelle. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel