Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Socrate et Confucius...

Les éditions Armand Colin viennent de publier un essai de Christophe Bardyn intitulé Socrate et Confucius - Introduction comparée aux philosophies chinoises et occidentales. Agrégé et docteur en philosophie, Christophe Bardyn est l'auteur de Montaigne la splendeur de la liberté (Flammarion, 2015) et de Philosopher avec les oeuvres littéraires (Armand Colin, 2016).

 

Bardyn_Socrate et Confucius.jpg

" Il semble entendu de nos jours que la pensée chinoise est radicalement différente de la philosophie occidentale. Il est même proposé à cette dernière de s’appuyer sur ce décalage pour mettre en cause l’évidence de ses principes et apprendre à s’orienter autrement dans la réalité. On se réfère habituellement pour cela au taoïsme (très critique à l’égard des conventions) plutôt qu’au confucianisme (toujours suspect de moralisme), malgré l’importance primordiale de Confucius aux yeux des penseurs chinois eux-mêmes. L’intention de cet essai est d’établir des rapprochements entre la tradition de pensée issue de Confucius et la philosophie occidentale d’origine grecque, principalement la philosophie socratique. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel