Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aperçus des néopaganismes contemporains...

Les éditions Camion noir viennent de publier un essai de Christian Bouchet intitulé Être païen au XXIe siècle -Druides, odinistes, wiccans, etc., voici les néopaïens d’aujourd’hui. Docteur en ethnologie et spécialiste des mouvements spirituels marginaux, Christian Bouchet est déjà l'auteur de plusieurs monographies comme Aleister Crowley,(Camion noir, 2011), Georges Gurdjieff - Le maître caucasien.(Camion noir, 2015) ou  La Wicca - Les sorcières d'aujourd'hui (Camion noir, 2016).

 

Bouchet_Etre païen au XXIe siècle.jpg

" Si lors d'un test de connaissances générales on demandait à un étudiant Français quelle est la croyance religieuse qui, à son avis, connaît actuellement le développement le plus rapide aux États-Unis, gageons qu'il répondrait à coup sûr par le nom d'une religion connue et reconnue. Il dirait christianisme, préciserait peut-être catholicisme ou protestantisme, il pourrait proposer aussi bouddhisme ou islam ... Dans tous les cas, il aurait tort. La bonne réponse est le néopaganisme et plus spécifiquement un de ses courants connu sous le nom de wicca. Or, pour les Français, le terme néopaganisme n'évoque que des idées vagues. Des druides en robes blanches ... Les dénonciations du clergé catholique à l'approche d'Halloween ... Et pourtant le néopaganisme est un courant religieux important, polymorphe et en croissance. Ce livre a pour but d'en rendre compte de la manière la plus précise possible et ainsi de permettre à chacun de se faire son idée, positive ou négative. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel