Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Georges Dumézil, l'enchanteur érudit...

Les éditions Apogées viennent de publier un essai de Michel Poitevin intitulé Georges Dumézil - L'enchanteur érudit. Agrégé et docteur en philosophie, Michel Poitevin a déjà publié deux ouvrages consacrés à l'auteur de Mythe et Epopée.

 

Poitevin_Georges Dumézil.jpg

" Cet ouvrage propose, à partir des rencontres personnelles que l'auteur a eues avec Georges Dumézil, un portrait de celui qui fut, avec Claude Lévi-Strauss, le plus grand mythologue français du XXe siècle. A partir de 1938, Georges Dumézil a développé une nouvelle approche des mythes indo-européens. L'idéologie qu'il a mise au jour repose sur le jeu de trois fonctions hiérarchisées : la souveraineté magique et juridique, la vigueur guerrière, la fécondité et la prospérité. Pendant plus de soixante ans, il a construit une œuvre magistrale, souvent méconnue, voire déformée. Faut-il se résigner à cet oubli ? Cette œuvre, proche de celle de Freud, ne peut-elle pas nous aider à mieux nous connaître à travers l'étude de nos origines ? Loin de justifier les systèmes totalitaires, ne peut-elle pas nous aider à combattre le mal grâce à une meilleur connaissance des mythes politiques qui les ont inspirés ? Si Dumézil a principalement étudié l'imaginaire des peuples indo-européens, n'est-il pas possible d'appliquer la logique des trois fonctions à l'étude du monde réel et présent ? "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel