Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nietzsche, biographie d'une pensée...

Les éditions Actes viennent de rééditer un livre de Rüdiger Safranski intitulé Nietzsche - Biographie d'une pensée. Spécialiste de la philosophie allemande, Rüdiger Safranski est notamment l'auteur de biographies consacrées à Schopenhauer et à Heidegger.

 

Safranski_Nietzsche biographie d'une pensée.jpg

" Le 25 août 1900, Friedrich Nietzsche mourait à Weimar ; il avait déjà sombré dans la folie dix ans auparavant. Le 3 janvier 1889, en effet, dans une rue de Turin, il n'avait pu supporter de voir un cocher battre un cheval et s'était précipité au cou de l'animal avant de " s'effondrer comme une masse ". Cent ans plus tard, son œuvre, malgré tous les travestissements, semble avoir passé le siècle sans trop de dommage. Si on doit la réhabilitation de Nietzsche aux philologues qui ont restitué ses textes dans leur intégralité et aux historiens qui ont reconstitué sa vie, Rüdiger Safranski, lui, va plus loin. Prenant Nietzsche au mot - " J'ai peu à peu compris que toute grande philosophie jusqu'à ce jour a été la confession de son auteur et constitue ses mémoires " -, il livre ici une " biographie " de la pensée du philosophe. Au cours de sa vie, Nietzsche a endossé différents rôles, essayé plusieurs masques. Libre et frondeur, il fut tour à tour psychologue, moraliste, prophète et bouffon. Laboratoire de pensée, il n'a cessé de s'écrire lui-même ; source continuelle d'énergie, il a mis en question toute la tradition éthique et philosophique pour forger son propre destin. De fait, la critique nietzschéenne de la modernité politique et philosophique a marqué les grandes idéologies du XXe siècle, mais aussi de nombreux artistes et penseurs. Avec ferveur, l'auteur retrace une aventure de l'esprit et éclaire la pensée nietzschéenne, appréhendée à la fois dans sa sphère intime et sur la scène du monde."

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel