Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Kurdes, un très vieux peuple...

Les éditions Yoran viennent de publier un livre de Luc et Tina Pauwels intitulé Histoire du Kurdistan - Des origines à 1918. Essayiste et historien, Luc Pauwels, qui est le fondateur de la revue d'idées flamande Tekos, inspirée par la nouvelle droite française et la révolution conservatrice allemande, est déjà l'auteur d'une Histoire d'Ukraine (Yoran, 2015).

 

Pauwels_Histoire du Kurdistan.jpg

" Les Kurdes sont un très vieux peuple, puisque les premières traces les concernant, remontent à 5000 ans av.JC. Les Kurdes, avec les Arabes, les Iraniens et les Turcs sont l'un des 4 principaux peuples établis au Moyen-Orient.

Dans l'Antiquité, on les appelait les Mèdes, mais les Grecs les nommaient déjà Kardouches . Ils avaient leur propre religion : le zoroastrisme. Au VIIème siècle avJC, après avoir vaincu les Scythes et les Assyriens, ils bâtissent un empire.

Mais, si le Moyen-Orient est le berceau de la civilisation, il est aussi un champ de bataille pour tous les conquérants. Les Kurdes vont donc subir l'invasion macédonienne avec Alexandre Le Grand, puis celle des Parthes, des Romains, des Byzantins. En 642 de notre ère, c'est l'invasion des Arabos-musulmans avec obligation de se convertir.
Les croisades feront connaître un Kurde qui a laissé un nom dans l'histoire : Saladin.
1453 : fin de l'empire byzantin conquis par les Turcs. L'Empire ottoman prend possession de toutes les terres byzantines (et donc des terres kurdes) et agrandit son domaine jusqu'à la fin du XIX ème siècle. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel