Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le retour des peuples...

Les éditions Hugo Document viennent de publier un essai d'André Bercoff intitulé Le retour des peuples. Journaliste et polémiste, André Bercoff a notamment publié Précis de décomposition française (Albin Michel, 2008) et Apéro saucisson pinard (Xénia, 2012), un livre d'entretien avec Pierre Cassen, Christine Tasin et Fabrice Robert.

Bercoff_le retour des peuples.jpg

 

" Un texte sans concession et une analyse lucide pour comprendre le mal-être actuel.

Comment tout a basculé ? Qu'est-ce qui a fait qu'en quelques mois, le couvercle d'une marmite qui bouillait depuis quarante ans a sauté ? Qu'une élite se retrouva fort dépourvue quand la bise jaune fut venue ? Le tsunami n'est évidemment pas que français : Europe de l'Est, Russie, États-Unis trumpistes, Bolsonaro au Brésil, Salvini en Italie, sans oublier le Brexit, tout montre que les peuples se sont mis en mouvement. Ce n'est pas seulement le pouvoir d'achat ou le prix du carburant, mais aussi la dignité, l'identité et, pour tous ces peuples que l'on avait rangés au magasin des accessoires, retrouver leur appartenance, leur honneur et leur dimension d'êtres humains.

Ce livre retrace les raisons de la colère : capitalisme de connivence, noblesse financiaro-administrative, clergé politico-médiatique et un tiers État fragmenté, divisé, caillassé, mais qui se recompose dans les tréfonds d'une France accablée par l'impôt et qui rejette ses dirigeants
politiques.

Avec vigueur et humeur, André Bercoff explique pourquoi ce peuple qu'on croyait complètement dissous dans l'alcool de la mondialisation refait surface dans tous les domaines, et avec une radicalité inconnue jusqu'alors. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.