Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2018

Pierre Schoendoerffer ou la guerre...

les éditions Nouveau Monde viennent de publier un essai de Sophie Delaporte intitulé Pierre Schoendoerffer ou la guerre. Historienne, professeur à l'université de Picardie, Sophie Delaporte est notamment l'auteur de Les Gueules cassées, les blessés de la face de la Grande Guerre (Viénot, 2001) et Les Médecins dans la Grande Guerre - 1914-1918 (Bayard, 2003).

Delaporte_Pierre Schoendoerffer ou la guerre.jpg

" Après la bataille de Diên Biên Phu, Schoendoerffer n'a eu de cesse de montrer de quelle manière les combattants avaient fait la guerre en Indochine, qui ils étaient et les valeurs forgées dans l’épreuve. Tout son travail évoque aussi la vie après la guerre, lorsque les hommes sont confrontés à la déchéance physique et sociale, et à leurs souvenirs, souvent hantés par la mort. Sophie Delaporte nous entraîne dans l’ombre de Schoendoerffer, au plus près de son sujet, la guerre, et de lui-même, à travers ses films et ses romans. Un décryptage unique qui permet de mieux comprendre l’oeuvre d’un des plus grands réalisateurs français. "

Écrire un commentaire