Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2018

L'école pour la vie...

Les éditions Vrin viennent de publier un recueil de textes de Nikolaj-Frederik-Severin Grundtvig sous le titre L'école pour la vie. Écrivain, poète, historien et défenseur de la culture populaire danoise, Nikolaj-Frederik-Severin Grundtvig (1783-1872) est l'initiateur, dans son pays, des écoles populaires. Jean Mabire, dans son ouvrage Les grands aventuriers de l'histoire (Fayard, 1982) l'a placé dans la catégorie des "éveilleurs de peuples", aux côtés de Friedrich Ludwig Jahn, de Giuseppe Mazzini, d'Adam Mickiewicz ou de Sándor Petöfi.

 

Grundtvig_L'école pour la vie.jpg

" Nikolaj-Frederik-Severin Grundtvig est un penseur danois du XIXe siècle, dont l’œuvre monumentale a joué un rôle majeur dans l’histoire de la société danoise, en inspirant notamment les créateurs des Folkehøjskoler (les hautes écoles populaires) dont l’originalité fait la fierté du système scolaire danois.
Or, il n’existait jusqu’alors quasiment aucune traduction française de ses écrits philosophiques sur l’école et sur l’éducation, ce qui a entravé le développement dans l’espace francophone de travaux universitaires sur les fondements de cette « école pour la vie » qui constitue l’apport majeur de Grundtvig à la philosophie de l’éducation. Cette lacune était d’autant plus regrettable que les études comparatives relatives aux systèmes éducatifs européens pointent la grande originalité de l’école du peuple danois (la Folkeskole) et sa capacité à proposer à ses élèves une expérience éducative propre à cultiver des vertus civiques et morales.
Cet ouvrage propose donc une première édition française commentée des textes essentiels de Grundtvig sur l’école et sur l’éducation. "

Commentaires

N.S.Grundtvig était pasteur de l'Eglise luthérienne du Danemark.

Écrit par : Alain Hache | 18/07/2018

Écrire un commentaire