Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2018

Rencontre avec le roi du monde...

Les éditions Camion noir viennent de publier un livre de Ferdinand Ossendowski intitulé Rencontre avec le roi du monde. Géologue, aventurier et écrivain d'origine polonaise, Ferdinand Ossendowski a publié de nombreux récits, en particulier sur ses périples en Asie pendant et après la guerre civile russe. Il est un des premiers à avoir évoqué la figure de von Ungern-Sternberg, le célèbre "Baron fou"...

 

Ossendowski_Rencontre avec le roi du monde.jpg

" Ce livre est paru en français pour la première fois en 1924. Il est passionnant à deux titres : tout d'abord par la personnalité de son auteur, ensuite par son contenu. Ferdinand Ossendowski, né en 1878, participa à la révolution de 1905 et devint même président, deux mois durant, de l'éphémère « gouvernement révolutionnaire » d'une république sibérienne. Condamné à mort, gracié par le tsar, relégué en Sibérie, il soutint les forces contre-révolutionnaires, dites « blanches », de l'amiral Koltchak qui le nomma Ministre des finances de son gouvernement. C'est après l'effondrement de celui-ci, sous les coups de boutoirs des bolcheviks, que débute Rencontre avec le Roi du Monde qui relate sa fuite devant les armées rouges jusqu'en Chine. Quant au contenu du livre, il relève, pour une part de la littérature d'aventure vécue et pour une autre de l'ésotérisme et de l'initiation. De ce fait Rencontre avec le Roi du Monde, qui a inspiré Corto Maltese en Sibérie, passionnera tant les amateurs de récit d'aventure que ceux qui s'intéressent au bouddhisme et au lamaïsme tibétain. "

Écrire un commentaire