Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2017

Les Tyrannosaures de la république...

Les éditions du Rocher viennent de publier un essai de Jean-Joël Brégeon et de Gérard Guicheteau intitulé Les Tyrannosaures de la République. Historien spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire, Jean-Joël Brégeon est notamment l'auteur de Carrier et la Terreur nantaise (Tempus, 2016). Romancier et journaliste, Gérard Guicheteau est l'auteur d'enquêtes sur la France occupée.

 

Brégeon_Les tyrannosaures de la République.jpg

" La Révolution française a mis fin à la Royauté pour établir la République, non sans difficultés. Comment détruire les ennemis de la République et anéantir les opposants ? De grands noms y contribuèrent comme Robespierre, Barère, Couthon qui furent les théoriciens. Les exécutants, moins connus furent envoyés en province pour « faire le ménage ». Les tyrannosaures peuvent être de petits ou de grands tyrans. Dans ce livre à la fois tout public et néanmoins érudit, les auteurs montrent aussi le rôle des petits, responsables d'importantes purges et de massacres , notamment en Vendée et qui, pour la plupart, ont su éviter la guillotine et mourir dans leur lit. "

Les commentaires sont fermés.