Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Tyrannosaures de la république...

Les éditions du Rocher viennent de publier un essai de Jean-Joël Brégeon et de Gérard Guicheteau intitulé Les Tyrannosaures de la République. Historien spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire, Jean-Joël Brégeon est notamment l'auteur de Carrier et la Terreur nantaise (Tempus, 2016). Romancier et journaliste, Gérard Guicheteau est l'auteur d'enquêtes sur la France occupée.

 

Brégeon_Les tyrannosaures de la République.jpg

" La Révolution française a mis fin à la Royauté pour établir la République, non sans difficultés. Comment détruire les ennemis de la République et anéantir les opposants ? De grands noms y contribuèrent comme Robespierre, Barère, Couthon qui furent les théoriciens. Les exécutants, moins connus furent envoyés en province pour « faire le ménage ». Les tyrannosaures peuvent être de petits ou de grands tyrans. Dans ce livre à la fois tout public et néanmoins érudit, les auteurs montrent aussi le rôle des petits, responsables d'importantes purges et de massacres , notamment en Vendée et qui, pour la plupart, ont su éviter la guillotine et mourir dans leur lit. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.