Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2017

Le Romand du siècle...

Les éditions Le Polémarque viennent de publier une biographie signée par Pierre Streit et intitulée Henri Guisan (1874-1960) - Un général suisse face à la Seconde Guerre mondiale. Historien et officier de milice, travaillant pour le Département de la défense suisse, Pierre Streit est déjà l'auteur d'un Morat (1476) L'indépendance des cantons suisses (Economica, 2013) et d'une Histoire militaire suisse (Infolio, 2017).

 

Streit_Henri Guisan.jpg

" Tout ou presque a été écrit sur le dernier commandant en chef de l’armée suisse, le général Henri Guisan (1939-1945). Pourtant, ce personnage qui a été désigné “Romand du siècle” en 2011 par les téléspectateurs suisses francophones continue aussi bien de fasciner que de susciter des controverses.

Derrière le mythe, il y a un homme avec des solides racines terriennes, un soldat viscéralement attaché à l’unité de son pays et à la défense de sa neutralité, un général proche du citoyen-soldat suisse. Ce court texte n’apportera aucune révélation sur ce personnage historique central, mais se veut une invitation en peu de pages à mieux en connaître la vie et l’action, trop souvent résumée à la seule stratégie du “Réduit national”. L’histoire de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale reste à écrire dans sa globalité et le général Guisan en fait définitivement partie. "

Les commentaires sont fermés.