Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2017

Ce que nous devons aux animaux...

Les éditions Vuibert viennent de publier un essai de Brian Fagan intitulé La grande histoire de ce que nous devons aux animaux. Archéologue britannique,Brian Fagan est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation et est bien connu outre-Manche...

 

Fagan_ce que nous devons aux animaux.jpg

" Et si les animaux avaient écrit avec nous l’histoire des civilisations ? Nous les avons chassés, élevés, exploités, mais sans eux, nous ne serions pas devenus ceux que nous sommes.

Comment les premiers chiens permirent-ils à l’espèce humaine de survivre à la fin de l’ère glaciaire ? Quels bouleversements entraîna l’élevage des porcs, des boeufs et des moutons ? En quoi les ânes et les chameaux, sous différentes contrées, favorisèrent les échanges des biens et des idées ? Comment les chevaux ont-ils fait tomber des empires ? Pourquoi le XIXe siècle fut-il le siècle du chat ?

Avec un sens du récit impressionnant, Brian Fagan nous raconte l’histoire extraordinaire de l’alliance entre les hommes et les animaux, pour le meilleur comme pour le pire. Mettant les plus récentes découvertes scientifiques à la portée de tous, il nous offre une lecture indispensable à l’heure où l’on s’interroge sur la place à donner aux animaux dans nos sociétés. "

Commentaires

- Jacques GOLDBERG. Ethologie animale et humaine. Communication et comportement. FRISON-ROCHE.
- Etienne BIMBENET. L'animal que je ne suis plus. FOLIO.
- Jean-Marie SCHAEFFER. La fin de l'exception humaine. GALLIMARD.
- Pierre JOUVENTIN. La face cachée de Darwin. L'animalité de l'homme. Et: L'homme, cet animal raté. Histoire naturelle de notre espèce. LIBRE et SOLIDAIRE.
- Patrice ROUGET. La violence de l'humanisme. Pourquoi nous faut-il persécuter les animaux? CALMANN-LEVY.
- Gilbert SIMONDON. Deux leçons sur l'animal et l'homme. ELLIPSES.
- Collectif sous la direction de Jean BIRNBAUM. Qui sont les animaux? FOLIO.
- Yves CHRISTEN. Les surdoués du monde animal. LE ROCHER.
- Yves PACCALET. L'Humanité disparaîtra, bon débarras! J'AI LU. Prix du Pamphlet.

Écrit par : Coriolan | 21/02/2017

Les commentaires sont fermés.