Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2016

Joinovici : juif, collabo et résistant...

Les éditions French pulp viennent de rééditer un récit biographique marquant d'Henry Sergg intitulé Joinovici - L'empire souterrain du chiffonnier milliardaire. Ancien officier, Henry Sergg, de son vrai nom Serge Jacquemard, a été un auteur prolifique de polars, publiés pour l'essentiel aux éditions Fleuve noir.

 

Joinovici_Sergg.jpg

" Comment faire fortune quand on ne sait ni lire ni écrire ? Facile : il suffit de s'appeler Joseph Joinovici et de n'avoir aucun scrupule. Chiffonnier puis ferrailleur dans la France des années 30, cet orphelin illettré va connaître une ascension fulgurante : collabo, juif décoré Aryen d'honneur, il accumulera une fortune colossale en dénonçant des centaines de malheureux pour revendre leurs biens... avant de se faire bombarder Grand Résistant en août 1944 ! Véritable araignée, il aurait pu prospérer longtemps, et pourtant il va chuter, victime de la vengeance de ceux que l'on n'attendait pas..."

Les commentaires sont fermés.