Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2016

Le jargon pour tous...

Les éditions Berg viennent de publier un petit dictionnaire de Pascal Maccioni intitulé Les 111 mots incontournables de la communication - Le jargon pour tous. L'auteur est haut-fonctionnaire et a effectué l'essentiel de sa carrière dans la diplomatie.

 

Jargon.jpg

" Aujourd'hui, dans les médias, dans les discours politiques, dans le monde de l'entreprise, nous sommes abreuvés de mots à la mode. Qui n'a jamais entendu les termes "impacter", "gouvernance", "efficient", "méthodologie", utilisés à toutes les sauces ? Néologismes ou déviations sémantiques, ils constituent le "jargon" de la communication actuelle que Pascal Maccioni, en tant que diplomate et haut fonctionnaire, connaît bien. Il fait ici une recension amusante de 111 mots qu'il juge "incontournables" à la lumière de notre société, en les décortiquant sans concession, revenant aux étymologies pour mieux en révéler leur "customisation". Chacun pourra ainsi apprécier s'il est un bon communicant, un bon politique, voire même un beau parleur. Enfin, comme le dit Pascal Maccioni "nous laissons au lecteur improbable le soin jubilatoire de constituer, dans une optique holistique, sa propre liste incontournable...". Un petit dictionnaire décapant qui nous fait entrevoir l'immense pouvoir des mots, pouvoir de manipulation et de séduction. "

Commentaires

Je ne voudrais faire de la peine ou du tort à personne, mais enfin dans le domaine considéré, Jean-Yves Le Gallou travaille et publie depuis des années.
Pour 20 euros, on reçoit son dernier "Les 1000 mots du dictionnaire de novlangue", réalisé avec Michel Geoffroy.
Voir site Polémia/boutique en ligne.

Écrit par : glida | 06/06/2016

Les commentaires sont fermés.