Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2015

Oyez bonnes gens !...

Les éditions des Belles Lettres viennent de publier un énorme Dictionnaire du français médiéval. Son auteur principal, Takeshi Matsumura, est un universitaire japonais, qui est considéré comme un des meilleurs spécialistes du vieux français. Vous pouvez découvrir un extrait du contenu de ce dictionnaire ici. Un outil indipensable pour tous les amoureux des textes de l'époque médiévale...

 

Dictionnaire Français médiéval.jpg

"Avec ses 56 212 entrées, ce dictionnaire de l'ancien et du moyen français s’adresse à tous ceux intéressés par l’histoire de la langue et la littérature du Moyen Âge. Il a pour objectif d’aider les lecteurs à comprendre les textes français du Moyen Âge, depuis les Serments de Strasbourg en 842 jusqu’à la fin du XVe siècle, en leur offrant une nomenclature assez étendue des mots, munie d’indications étymologiques et éventuellement géographiques, de définitions fiables, et de citations dûment contrôlées.

Takeshi Matsumura, professeur à l’université nationale de Tokyo, est un des meilleurs lexicographes mondiaux du français. Ses travaux font autorité. Nombreux sont les articles de son dictionnaire qui apportent du nouveau ou corrigent des erreurs (première attestation ou sens d’un mot). Pour la première fois, l’auteur précise l’origine régionale et le genre littéraire des exemples donnés, exemples qu’il choisit et traite avec une grande intelligence, de sorte qu’ils éclairent le sens des mots sans alourdir ni allonger à l’excès l’ouvrage. "

Les commentaires sont fermés.