Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2015

Les FTP, du mythe à l'histoire...

Les éditions Perrin viennent de publier un livre de Franck Liaigre intitulé Les FTP - Nouvelle histoire d'une résistance. Historien et spécialiste de l'histoire du parti communiste français, il a déjà publié, en collaboration avec Jean-Marc Berlière, Liquider les traîtres - La face cachée du PCF 1941-1943 (Robert Laffont, 2007), Ainsi finissent les salauds - Séquestrations et exécutions clandestines dans Paris libéré (Robert Laffont, 2012) et Camarades, la lutte continue ! - De la Résistance à l'espionnage communiste (Robert Laffont, 2015).

 

FTP.jpg

" Chargés de mener la lutte armée au nom du Parti communiste français, les Francs-tireurs et partisans (FTP), créés en avril 1942 par la direction du PCF, ont été glorifiés par une mémoire prompte à exalter leur héroïsme. De Fabien à Manouchian, de Charles Tillon à Charles Debarge, les personnages légendaires ne manquent pas ! Pourtant, aucune étude scientifique n'avait été consacrée à ces hommes, faute d'archives, disait-on. Avec ce livre, c'est chose faite : Franck Liaigre a exploité de nombreux fonds d'archives et découvert des documents inédits au cours de quinze patientes années de recherche qui permettent désormais de placer les FTP sous un jour résolument nouveau : genèse, recrutement, fonctionnement, missions et idéaux... Rien n'échappe à ses questionnements qui répondent in fine à une interrogation centrale : quel bilan tirer du combat qu'ont livré les FTP au nom de la France, de la liberté... ou de l'idéal révolutionnaire ? "

Commentaires

Aux éditions du Trident, pour comprendre le contexte européen et le rapport de soumission à l'URSS stalinienne:
- Colonel Rezanof. Le Kominterm
- Général Walter Krivitsky. J'étais un agent de Staline.

Écrit par : Coriolan | 23/11/2015

Les commentaires sont fermés.