Les éditions du CNRS viennent de rééditer dans leur collection de poche Biblis La grande histoire du latin, de Jürgen Leonhardt. Spécialiste de la langue et de la civilisation latines, Jürgen Leonhardt est professeur à l’université de Tübingen.
" Voici retracée l’extraordinaire aventure de cette langue, des origines de Rome à nos jours, en passant par les monastères carolingiens, le mouvement humaniste, les écoles jésuites, les clubs de conversation… Langue des vainqueurs, langue administrative, langue des érudits, langue scolaire et langue de l’Église…
Le latin sous toutes ses formes a façonné nos représentations, produit d’innombrables trésors de foi et de culture. Et offert un support indispensable à la bonne santé de ses nombreux cousins, le français, l’italien, l’espagnol… Comment croire après un tel livre que le latin est une langue morte ? "
Commentaires
Pour les latinistes, il faut se rendre sur "twitter" et consulter les excellents journaux que produisent les professeurs de latin et de grec ancien d'Espagne. Une mine d'or!