Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2015

Les réseaux de la malbouffe...

Les éditions Jean-Claude Lattès viennent de publier Les réseaux de la malbouffe, une enquête de Géraldine Meignan. Grand reporter à l'Express, Géraldine Meignan a couvert les grands scandales alimentaires de ces dix dernières années.

 

Réseaux de la malbouffe.jpg

" Connaissons-nous l’origine des aliments de notre assiette ? Est-on sûr qu’ils ont été analysés avec précision ? Evidemment non, les récentes affaires et les futures à venir nous prouvent que nous avons perdu tout contrôle de la chaine alimentaire. Géraldine Meignan nous plonge au cœur des réseaux de la malbouffe : d’un coté les filières du crime organisé, les entreprises qui ferment les yeux par opportunisme… de l’autre les brigades criminelles qui traquent la viande avariée dans les abattoirs, les inspections aux frontières impuissantes à vérifier plus de 3% des porte-conteneurs qui les traversent…
Au-delà du constat, le livre dénonce : le manque de transparence en France  lorsqu’il s’agit de sécurité alimentaire ; le manque de courage des entreprises incapables de protéger les lanceurs d’alerte, ceux qui sont prêts à dénoncer des actes de malveillance ou de négligence ; la puissance des lobbies à Bruxelles qui freinent des quatre fers lorsqu’il s’agit de renforcer la législation et protéger le consommateur ; l’hypocrisie  des politiques qui attendent la survenue d’une crise pour passer à l’action ; l’ambiguïté des magistrats prompts à condamner des cadres de l’industrie mais pas les services de l’État y compris quand les faits sont accablants ; le double jeu des laboratoires. Une enquête unique et sans concession.
 
La deuxième partie du livre donne des clés au lecteur pour naviguer dans les méandres de la malbouffe (déjouer les pièges de l’industrie, identifier l’origine d’un produit, faire le tri etc.). "

Les commentaires sont fermés.