Les éditions Pierre-Guillaume de Roux viennent de publier Céline's Big Band - D'un lecteur l'autre, un ouvrage collectif, dirigé par Emeric Cian-Grangé qui regroupe des témoignages originaux de lecteurs de Céline, connus ou inconnus, riches ou pauvres , de droite ou de gauche, artistes, employés, étudiants ou médecins...
" « Connus ou inconnus, et avec toute leur diversité, ils sont ici, à égalité, des lecteurs qui cherchent à dire ce que Céline a été pour eux lors de cette rencontre, et, pour presque tous, le reste de leur vie : non pas un écrivain pour écrivains, comme il en a périodiquement existé dans la littérature française, mais un écrivain qui, tout novateur qu’il est, et par là demandant parfois d’abord à son lecteur un effort d’adaptation, est capable de toucher quiconque, pourvu qu’il s’agisse d’un amateur de littérature. » Henri Godard, extrait de la préface de Céline's Big Band.
À qui appartient Céline ? Qui sont ses lecteurs ? Pour qui écrivait-il ? Céline's Big Band n'a pas la prétention de répondre à ces questions. Ne défendant aucune thèse, n'obéissant à aucune exigence scientifique, il se propose de faire découvrir ce que l'œuvre célinienne peut susciter, procurer, dévoiler, provoquer, éveiller, déclencher, révéler, dénuder chez un lecteur sensible à la « petite musique » de l'auteur de Voyage au bout de la nuit. Céline écrivait pour être lu mais ne savait pas toujours par qui. Céline's Big Band est donc une somme de témoignages singuliers, un genre de panorama kaléidoscopique introspectif. Richesse et diversité vont de pair, et c'est fort de cette vérité que l'auteur a souhaité donner à ce recueil l'aspect bigarré d'une palette de couleurs discordantes, en abolissant tout autre critère de sélection que l'intérêt porté à Céline. Les contributions, et c'est une originalité, sont classées par ordre alphabétique à l'aide de mots-clefs choisis par les rédacteurs, autant de traits d'union entre Céline et ses lecteurs. Des notices biographiques, plus ou moins nourries, enrichissent les 101 textes composant ce recueil. Autant de balises qui permettront aux plus curieux de s'informer, aux fins limiers de faire preuve de sagacité, aux cognes d'investiguer, aux affabulateurs d'extrapoler, aux grincheux d'invectiver, aux sociologues de classifier, aux inquisiteurs de condamner... bref, aux uns et aux autres d'interpréter. Chacun ne s'y reconnaîtra pas, cela va sans dire. Mais quel plaisir, n'est-ce pas, de cheminer d'un texte à l'autre, d'un lecteur l'autre, désorienté, rassuré, intrigué, chahuté, ému... brinquebalé ! Que l'on se souvienne : « Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination. » "