Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le formatage des esprits à l'air du mondialisme...

Les éditions du Toucan viennent de publier un essai de Laurent Fidès intitulé Face au discours intimidant - Essai sur le formatage des esprits. Laurent Fidès est agrégé de philosophie.

 

Face au discours intimidant.jpg

" L’idéologie contemporaine, « migratoire », mondialiste, antiraciste, multi-culturaliste, présente comme des vérités ce qu’on imaginait être des « positions », empêche le débat d’idées et fausse la compétition démocratique. Elle stigmatise tout individu qui oserait mettre en doute ce qui apparaît comme un dogme incontestable.

Ce discours intimidant n’a pas d’adversaire, ce qui supposerait un combat à armes égales. C’est un discours culpabilisant, qui diabolise, criminalise toute pensée non conforme, dans le but d’échapper à une argumentation construite et rationnelle.

Cette idéologie actuelle a son lexique, sa phraséologie qui agit sur nos représentations et oriente notre perception du réel. La standardisation du langage façonne nos esprits et perturbe nos manières de voir, de comprendre le monde, de nous comprendre nous-mêmes.

C’est ce lexique que ce livre entreprend de démonter. "

 

Lien permanent Catégories : Livres 1 commentaire Pin it!

Commentaires

  • Très bonne recension de cet excellent livre par Robert Redeker sur le site de Valeurs actuelles.
    http://www.valeursactuelles.com/anatomie-du-terrorisme-intellectuel-52749

Les commentaires sont fermés.