Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des philosophes chez les Barbares...

Les éditions du Seuil rééditent dans leur collection de poche une étude de Jean-Louis Brunaux intitulée Les druides - Des philosophes chez les Barbares. Archéologue, directeur de recherches au CNRS, Jean-Louis Brunaux un des meilleurs spécialistes actuel de la civilisation gauloise. Il a notamment publié  Nos ancêtres les Gaulois (Point, 2012).

 

Druides.jpg

" Qui sont les druides ? Depuis l’Antiquité, ils suscitent un étrange intérêt. S’ils ont eux-mêmes cultivé le mystère, mythes et idéologie ont contribué à brouiller davantage leur image. Prêtres, magiciens, devins : les fonctions qui leur ont été attribuées sont aussi diverses que contradictoires.

La recherche qui est menée ici prend l’allure d’une enquête policière où toutes les pistes sont ouvertes. L’auteur doit remonter aux plus anciennes mentions des druides, quand ils étaient considérés par les Grecs comme des philosophes, pour découvrir leur origine au début du Ier millénaire avant notre ère. De là, il peut reconstituer leur histoire et celle des représentations dont ils ont fait l’objet jusqu’à nos jours.

Avec eux, c’est aussi une nouvelle image de la Gaule qui se dessine, loin des préjugés et des images d’Épinal. "

 

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.