Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les migrations pour les nuls...

Les éditions First viennent de publier dans leur collection Les Nuls, sous la plume de Jean-Paul Gourévitch, Les migrations pour les nuls. Essayiste, spécialiste de l'Afrique et des migrations, Jean-Paul Gourévitch est l'auteur de plusieurs essais décapants comme La France africaine (Le pré aux clercs, 2000), L'économie informelle (Le pré aux clercs, 2002) ou Le coût de la politique migratoire en France (Contribuables associés, 2010). La parution de cet ouvrage a suscité les hurlements des chiens de garde  de la bienpensance qui dénonce le choix de Jean-Paul Gourévitch et voit en lui un signe révélateur de la lepénisation des esprits... 

 

Migrations.jpg

" «Petite révision de vocabulaire : migration, émigration, immigration, remigration, migrants, immigrants, émigrants, immigrés, émigrés, expatriés, impatriés, rapatriés, étrangers, personnes d'origine étrangère, personnes de naissance étrangère, immigrés de seconde génération, demandeurs d'asile, réfugiés, déboutés, clandestins, sans-papiers... les mots ne manquent pas pour qualifier un ensemble complexe de trajectoires et d'appartenances. C'est ainsi que la confusion s'installe dans les esprits, confusion pratiquée, voire encouragée dans les réseaux d'information les plus médiatiques et au plus haut niveau de l'Etat.» Ces quelques mots d'introduction de l'auteur pose clairement le débat et montre la confusion et la mauvaise information dans lesquelles nous sommes concernant les migrations. Ce livre fera donc le point sur un phénomène, des phénomènes, dont seuls les rêveurs les plus optimistes espèrent le tarissement voire la fin. - Des mots pour le dire : le vocabulaire des migrations - Les causes des migrations - Le grand puzzle des migrations : d'où viennent-elles ? - Les chiffres des migrations : où l'on constatera que 2 + 2 ne fait pas toujours 4... Un ouvrage clair, précis, rigoureux qui veut mettre des mots sur les maux, et expliquer un phénomène qui durera tant que le monde sera monde, qu'il y aura de la pauvreté, des dictatures, des famines... Un ouvrage pour tous et salutaire ! "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.