Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chemin de l'étoile...

Les éditions du Grand Est publient cette semaine un ouvrage de Heinrich Wiegand Petzet intitulé Le chemin de l'étoile - Rencontres et causeries avec Heidegger. Vous pouvez également découvrir la courte présentation qu'en fait François Fédier, grand défenseur et spécialiste du philosophe de Todtnauberg.

 

Chemin de l'étoile.jpg

" « Votre livre, cher ami, est quelque chose d’absolument nouveau dans la littérature sur Heidegger pourtant déjà bien volumineuse. D’un mot : pour la première fois, on peut lire un livre  où Heidegger lui-même apparaît sous la figure de l’ami. C’est dire qu’il ne s’agit ici ni d’un recueil d’anecdotes, ni d’une biographie au sens habituel du mot. Dans votre livre vient au jour ce que d’aucuns ont eu le privilège de voir de leurs yeux : l’être humain qu’était Martin Heidegger.» François Fédier 

 
H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger dont il devient l’ami et qu’il côtoie intimement jusqu’à sa mort. C’est au fil de ces rencontres et causeries avec le penseur qu’il a écrit son livre : « À partir de souvenirs qui englobent sur une période de presque un demi-siècle, en bordure de son  chemin, des détails et des événements personnels, souvent même en apparence anecdotiques, et en leur associant des lettres, des notes, des transcriptions de  conversations, il s’est agi de rassembler les différentes facettes du philosophe, notamment celles de son âge avancé. » "

 

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.