Les éditions Alexipharmaque viennent de publier Le réveil de Kernunos, un livre d'entretiens avec Jean-Paul Bourre. Écrivain non-conformiste, journaliste,en particulier à la revue Rock et Folk, Jean-Paul Bourre est notamment l'auteur de Génération Chaos (Belles Lettres, 1998) et de Guerrier du rêve (Belles Lettres, 2003). Il a également publié en 2012 un recueil d'entretiens chez le même éditeur intitulé Le temps du loup - Demain la guerre civile.
" Kernunos, le dieu cornu, le cerf dont les cors, leur chute et leur croissance, sont cycles, sont résurrection.
Résurrection de littératures, qui percent le cœur du « Domaine sans nom » ; qui visitent des Venises occultes ; qui pénètrent l’outre-temps où se tiennent les Grands Anciens de Lovecraft….Car la littérature est ici translation et passage, quête spirituelle et initiation. Elle est aussi comme un traité d’alchimie où l’on voile et dévoile à fois, comme un clair-obscur où les rêves sont les ombres des mythes et les mythes la clarté des rêves.
Cette résurrection est celle également d’une civilisation dont Jean-Paul Bourre, interrogé par Tony Baillargeat, célèbre les fondements et les premières origines, parcourant les territoires où les Thuata dé Danam livrèrent bataille, la « Terre du Milieu » où brillent les hauts soleils polaires, les panoramas âpres où se dressent les kairns et les Arvernes de l’ancienne Gaule.Dans le Réveil de Kernunos s’entendent les clameurs de la Chasse Sauvage, qui consacrait à nouveau le monde abandonné à l’insignifiance profane. "