Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'être-bœuf...

Les éditions Pierre-Guillaume de Roux viennent de publier L'être-bœuf, un essai de Richard Millet. Ecrivain, Richard Millet a écrit de nombreux romans, mais aussi des récits, comme La confession négative (Gallimard, 2009) ou des essais, parfois vigoureusement polémiques comme L'opprobre (Gallimard, 2008) ou Langue fantôme (Pierre-Guillaume de Roux, 2012).

 

être-boeuf.jpg

 

" A partir d’une réflexion sur son rapport à la viande bovine, notamment la race limousine qui peuple son territoire natal, la Corrèze, où il a côtoyé les bêtes comme peu d’écrivains l’ont fait, l’auteur évoque la condition animale de façon non consensuelle, non seulement dans son expérience d’adolescent, mais aussi dans le fait même de se nourrir : par exemple lors de dévorations quasi rituelles de côtes de bœuf, au Liban, en des circonstances où la dimension érotique de ces dégustations, en compagnie de belles Libanaises, n’est pas absente, sa réflexion le menant enfin à se confronter à l’archaïque –notamment les représentations des bovins de la Préhistoire dans les grottes de Lascaux et de Font-de-Gaume… "

 

Lien permanent Catégories : Livres 1 commentaire Pin it!

Commentaires

  • Un veau parmi des vaches. Qu'est-ce que cela a d'intéressant ?

Les commentaires sont fermés.