Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l'origine de la Gaule...

Les éditions Yoran Embanner viennent de publier Les Peuples fondateurs à l'origine de la Gaule, une étude de Fabien Régnier et de Jean-Pierre Drouin. L'ouvrage est préfacé par Venceslas Kruta, historien et archéologue, grand spécialiste de la protohistoire de l'Europe, qui a notamment signé Les Celtes - Histoire et dictionnaire, des origines à la romanisation et au christianisme (Robert Laffont, 2000), une somme de référence publiée dans la collection Bouquins.

les-peuples-fondateurs-r.jpg

 

" L'ouvrage s'articule en trois parties.

La première partie s'interroge sur le concept de Gaule et sur les raisons qui ont longtemps entretenu une méconnaissance bien réelle du fait celtique, retraçant les étapes de la redécouverte de cette civilisation et de cette culture. Suit une présentation du mode de fonctionnement et des particularités de ce que fut la société gauloise avant la conquête romaine et ses évolutions internes. En dehors des aspects bien connus brièvement rappelés, d'autres ont été mis en avant pour leur caractère innovant car ils résultent de travaux récents peu connus du public. Les autres peuples (Corses, Vascons...) ne sont pas oubliés.

La seconde partie de l'ouvrage est constituée par un répertoire détaillé de tous les peuples premiers fondateurs des terroirs appelés à constituer la France. Il s'agit non seulement des grands peuples gaulois bien connus (Arvernes, Carnutes, Namnètes, Vénètes, etc.) mais aussi des centaines de petites tribus, jamais mentionnées et pourtant à l'origine des localités, des particularités locales, de la toponymie et des anciens pagi (pays). De très longues recherches, menées jusque dans les petites communes de toutes les régions, ont permis de rassembler ce matériau qui n'a jamais encore été publié sous cette forme. Ce répertoire mentionne tous les peuples fondateurs de nos pays, c'est-à-dire plusieurs centaines. Classés par ordre alphabétique, ils sont toujours suivis d'une bibliographie spécifique à chacun d'entre eux permettant aux personnes intéressées par les origines de leur région d'accéder à l'essentiel des sources.

La troisième partie de ce livre est constituée par les éléments pratiques : les grands itinéraires de l'Antiquité mentionnant les localités de la Gaule, un index des peuples, les villes actuelles et les peuples fondateurs correspondants, une localisation des peuples premiers classés par départements et enfin une bibliographie très développée. "

Lien permanent Catégories : Livres 12 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Il sera bien plus profitable de lire Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule , que de regarder bêtement la télé comme nous y invite bien trop souvent le soir notre paresse . Mais se passionner pour les origines ,(celtiques ,d'un grand courant humain indo-européen) n'est-ce-pas déjà être coupable ? coupable , de quoi donc , cher monsieur ? demandez à Mézigue ......

  • Pour la télévision , elle est bien là pour rendre complètement amnésique les nouvelles générations tout autant que les anciens : allons faire un tour sur numéro 23 par exemple .Entre publicité et navet américain , nous sommes servis ! constatant ce programme débile , je n'ai aucune difficulté à me plonger dans 30.000 ans d'identité Européenne , de Dominique Venner , pour déplaire à Mézigue .

  • @ Segoule
    Cher ami, je ne peux que vous remercier de l'attention que vous me portez.
    Donc vous avez des racines celtes ? C'est intéressant

  • J'ai trouvé sur votre blog ancien cette phrase qui me donne à réfléchir , je vous cite : j'essaie d'être axiologiquement neutre . A prendre en considération ...

  • @ Segoule
    C'est bien. réfléchissez Très Cher Ami. Et vos racines celtes qu'en est-il ?

  • @ Segoule

    C'est bien, continuez à réfléchir.

  • "Très Cher Ami ," comme vous y allez ! je vous offre Histoire et tradition des Européens prochainement . Vous m'offrirez en retour une belle page sur Mabire et Venner .

  • @ Segoule

    Pas de souci, passez chez moi. Je vous offrirai la collection de la fanzine "Alternative (que j'ai en double ...) http://fr.metapedia.org/wiki/Alternative

    Si Dub-Laid vient avec vous, je lui montrerai mon exemplaire de ce que vous découvrirez en cliquant sur mon pseudo ... Je sais qu'il est fan de ce genre de blagues ...

  • @ Segoule

    Pas de souci, passez chez moi. On boira yun coup et je vous offrirai la collection de la fanzine "Alternative (que j'ai en double ...) http://fr.metapedia.org/wiki/Alternative

    Si Dub-Laid vient avec vous, je lui montrerai mon exemplaire de ce que vous découvrirez en cliquant sur mon pseudo ... Je sais qu'il est fan de ce genre de blagues ...

  • Otez-moi un doute Cher Ami : lorsque nous arrivons sur votre blog , le petit verre de rhum et la dernière cigarette sont-ils disposés sur le tabouret ? il y en aura pour tous : AdB , BL PLV, et toute la petite armée néo-droitiste ? avez- vous songé à la solution finale ?

  • @ Sagueuele
    Demandez donc à PB, il en revient.

  • @ Sagueuele

    Vous vous lancez dans la vidéo ? http://tatamoche.blogspot.fr/2013/09/un-sous-cantamessi-ouvre-son-clapetn.html#comments (Commentaire du jour)

Les commentaires sont fermés.