Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entendre Heidegger...

Nous vous signalons la réédition, dans la collection de poche Pocket, d'Entendre Heidegger - Et autres exercices d'écoute, de François Fédier. Professeur de philosophie, élève de Jean Beauffret, lui-même disciple français d'Heidegger, François Fédier est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la pensée du grand philosophe allemand. Il s'est aussi attaché à répondre aux détracteurs malhonnêtes de celui-ci dans Heidegger - Anatomie d'un scandale (Robert Laffont, 1992) ou dans l'ouvrage collectif Heidegger à plus forte raison (Fayard, 2007).

 

Entendre Heidegger.jpg

" C'est grâce à Jean Beaufret que j'ai pu entendre. Sans lui, je n'aurais sans doute pas été capable de porter attention au propos de Heidegger : il est au premier abord presque inaudible, tant ce qui y est dit demande qu'on ouvre grand les oreilles. Le renom du philosophe ne vient pas faciliter les choses. La gloire elle aussi est faite de malentendus. Dissiper les malentendus est une entreprise fastidieuse : rien n'est plus obtus qu'un homme qui ne veut rien entendre. Le présent livre ne se propose donc pas ce but. Il lui suffit amplement de mettre autant que possible les lecteurs au contact de ce que montre Heidegger, cette contrée si proche, niais que nous avons les plus grandes peines du inonde à percevoir, et où tant de richesses dorment à notre insu. Les textes ici rassemblés, dont la moitié sont inédits, ont été écrits de 1983 à 2007. Mon souhait le plus cher est que ce livre puisse donner envie d'écouter : un peu comme lors de ces instants d'attente joyeuse - quand, une fois le la donné à l'orchestre, chaque instrument se met pour lui-même à s'accorder dans sa tessiture, au milieu d'un brouhaha croissant, jusqu'a ce que s'installe soudain le silence où le concert peut commencer. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.