Nous vous signalons la parution d'un numéro hors-série de la revue Philosophie magazine, diponible en kiosque, consacré aux à ces mythes grecs qui continuent souterrainement à structurer l'imaginaire de nos sociétés... A lire !
Les mythes grecs.
Pourquoi on n'y échappe pas ?Oedipe et la revanche du réel.
Argos, la surveillance généralisée.
Narcisse ou la séduction.
Dédale, la technique irresponsable.
Tantale, la frustration du désir.
Commentaires
Je vais le chercher demain matin ! indispensable pour se rafraichir la mémoire .Merci .
... et Jésus et la Révélation, qui peut y échapper ? Qui pourra dire qu'il ne savait pas ?
Le monothéisme , c'est- à -dire le refus de reconnaitre la présence de Dieu , nommé autrement que Jésus-Christ par d'autres peuples, voilà la faute irrémissible ! avec les dieux indo-européens , vous pouviez honorer qui bon vous semble .Avec le christianisme , le droit à la différence n'est pas reconnu .Le dieu unique instille dans le coeur des hommes l'intolérance . Le dieu chrétien est en perte d'influence partout en Europe , peut-être va t-il disparaître à son tour , je ne le plains pas .
Je viens de consulter le petit Larousse illustré : monothéisme , du grec théos , dieu . Religion qui n'admet qu'un seul dieu . Quant on n'admet qu'un seul dieu ( le sien , par parenthèse , curieusement ...) , il est bien certain que l'on refuse de reconnaitre pour vrai les autres . Que Mézigue le conteste ou non .
Concernant le christianisme , je m'informe auprès de Frédéric Lenoir et Odon Vallet dont les compétences sur les" religions du Livre " sont indéniables . Je lis le Monde des Religions , sans en partager l'orientation( point de vue par trop favorable au monothéisme.) Mais cela est bien insuffisant pour faire de moi quelqu'un de cultivé sur le sujet . Le mieux est encore de se référer aux textes , en ce cas la Bible ancien et nouveau testament , si vous pouvez aller au bout de votre lecture sans avoir mal à la tête .