Les éditions du Toucan viennent de publier L'Allemagne disparait, l'essai percutant de Thilo Sarrazin qui a provoqué un énorme débat en Allemagne, lors de sa publication en 2010. Ce cri d'alarme venant d'un économiste , membre du SPD (parti social-démocrate) et du directoire de la Bundesbank, n'a pas pu être passé sous silence, mais a valu à son auteur, qui s'en prenait à l'immigration, des accusations de racisme ainsi que son éviction de l'institution bancaire. C'est donc avec intérêt qu'on lira ce livre dont une bonne part des analyses peuvent s'appliquer à la situation de notre pays.
On notera que dans un nouvel essai publié en mai 2012, Europa braucht nicht Euro (Deutsche Verlags-Anstalt, 2012), Thilo Sarrazin s'attaque à la politique de l'Euro de la chancelière Angela merkel et dénonce "le chantage à l'Holocauste" qui pèse sur son pays.
" Publié en Allemagne en 2010, ce livre a connu un retentissement gigantesque, comme aucun autre essai n’en avait connu depuis la fin de la guerre.
Et pour cause.
Ce livre étudie, chiffres et statistiques à l’appui, l’évolution sociale, éducative et démographique très inquiétante de l’Allemagne.
A l’heure où la population d’origine connaît un taux de natalité dramatiquement bas et où les coûts sociaux explosent, la population immigrée croît de façon très rapide et son taux de formation et d’intégration ne progresse pas.
Dans ces conditions, Thilo Sarrazin montre qu’un avenir de progrès et de sérénité est loin d’être probable pour l’Allemagne."