Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une bombe à retardement ?...

Les éditions Eyrolles publient sous la plume de Jean-Luc Buchalet et de Pierre Sabatier un essai intitulé La Chine, une bombe à retardement. Les deux auteurs sont ingénieurs agronomes et analystes financiers et ont fondé en 2009 un cabinet indépendant de recherche économique et financière qui vise à développer une méthode d'analyse basées sur une meilleure compréhension de la complexité des univers de la finance et de l’économie, en prenant notamment en compte les phénomènes d'interdépendance et de boucle de rétroaction...

Chine - une bombe à retardement.jpg

"La réussite de la Chine est aussi fulgurante qu’inédite. Au rythme actuel, elle pourrait même devenir la première puissance économique mondiale dès 2022. Pourtant, les stigmates d’une croissance à marche forcée s’accumulent : des villes fantômes, des faillites en cascade, des révoltes de plus en plus fréquentes, des dérives issues de la politique de l’enfant unique, des scandales alimentaires à répétition, des aéroports paralysés par la pollution…À travers une analyse percutante, Jean-Luc Buchalet et Pierre Sabatier montrent que ces déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux pourraient déboucher sur une crise majeure dans les années à venir. C’est toute l’économie mondiale qui serait alors entraînée dans le sillage du géant asiatique.Pour saisir la menace, les auteurs décrivent la spécificité du modèle de développement chinois, avec ses contradictions et ses zones d’ombre : un « socialisme de marché » qui mêle parti unique, capitalisme débridé, corruption, contrôle des prix, plan quinquennal, concurrence féroce… Reste à savoir si la crise de ce système sera simplement transitoire, ou mènera à son effondrement."

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.