Après les numéros sur les Grecs (n° 58), sur les Indo-européens (n° 49) et sur les Celtes (n° 16), la revue Nouvelle Ecole, dirigée par Alain de Benoist, revient sur un des peuples fondateur de notre Europe avec un numéro sur les Romains (n°61).
Il est possible de se procurer ce numéro sur le site de la revue Eléments.
"S’il y a un « miracle » grec, il y a un mythe romain. De la fondation de Rome, selon la chronologie traditionnelle, jusqu’au dernier empereur, il s’écoule quelque chose comme douze siècles au moins – autant que d’avant Hugues Capet à nos jours ! L’empire lui-même n’a pas duré moins de quatre ou cinq siècles : un record.
Rome naît d’une délimitation : entre le dedans et le dehors, l’ici et le là-bas, la « société civile » et l’« état de nature », l’ami et l’ennemi. Puis à partir de ce tracé, la Ville va s’étendre jusqu’au bout de l’univers connu, portant toujours plus loin l’ordre romain.
Ayant absorbé le monde grec, et l’hellénisme avec lui, ils mettent en place un empire qui associe dans une même destinée des peuples différents, mais en respectant leur diversité. L’Empire est une entreprise universelle, non une construction universaliste.
A Rome, les normes ne sont pas dictées par une divinité extérieure. La religion est moins affaire de foi que de rites. S’il y a des normes, ce sont celles des autorités du passé.
« Conserver les rites de la famille et des ancêtres, dit Cicéron, c’est en quelque manière conserver une religion transmise par les dieux ». La politique de restauration religieuse de Julien « l’Apostat » cherchera à conjurer le pire des sacrilèges : l’oubli de la tradition des Anciens. Un exemple à méditer."Au sommaire :
- La tradition indo-européenne à Rome (Jean Haudry)
- La question des biens des Tarquins. Blé du Tibre et or du Rhin (Dominique Briquel)
- Le sentiment identitaire chez les Romains (Guy Achard)
- Quelques aspects du « Mos maiorum » à Rome (Jean-Louis Voisin)
- Rome-Edom : l’image de Rome dans le judaïsme ancien (Alain de Benoist)
- Le droit romain dans la mondialisation (Eric Maulin)et un article sur le Risorgimento au coeur de l’Europe (Yves Branca)
Commentaires
Je vous remercie d'avoir regroupé tous ces documents.
Réunis, ils font paraître la logique de notre démarche commune, qui n'est en aucune façon politicienne, dont je découvre la convergence avec la démarche d'Alexandre Douguine, et recommande le dernier ouvrage traduit en français:
La Quatrième théorie pokitique,
(La Russie et les idées politiques du XXIe siècle ),
Ars Magna éd. 30E, en dépôt à la librairie Facta
Je le laisse découvrir.....
Ces convergences se révèleront lorsque les thèses de Preve sur "la Quatrième guerre mondiale" seront mieux connues. Voir en attendant mon article qui présente ce livre dans la livraison "La Guerre II", de la revue KRISIS, de juin 2010, n°34.
Yves Branca
Ce commentaire a été placé ici, où il n'a rien à faire, par l'effet de mon incurable maladresse; il ne concernait que les 3 articles de Costanzo Preve, et le mien, à propos du livre de Marine Le Pen Pour que vive la France, et la présentation de ma traduction de l'Eloge du "communautarisme", de Costanzo Preve, que vous avez bieb fait de regrouper. Je l'ai d'ailleurs ensuite "reposté" où il devait être. Yves Branca.